Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2010 7 26 /09 /septembre /2010 12:18

1- Vérifie que tu n’aies pas oublié de mots :

   Bien écouter la relecture en vérifiant mot par mot.


2- Vérifie les accords des groupes nominaux :

   Chercher tous les déterminants pluriels (les - des - ces - mes - tes - etc...).
  
S’assurer que les noms qui vont avec ces déterminants sont bien au pluriel (mettre un s, ou parfois un x à la fin).
  
Vérifier que les adjectifs qualificatifs qui les accompagnent sont bien accordés eux aussi, au singulier / pluriel, mais aussi au masculin / féminin !

 

3- Vérifie que tous les verbes sont bien conjugués avec leurs sujets :

   Chercher tous les verbes conjugués.
  
Chercher le sujet qui va avec chaque verbe.
  
Se rappeler les terminaisons du temps de la dictée.
  
Conjuguer correctement chaque verbe avec son sujet.

 

4- Vérifie l’orthographe des homonymes grammaticaux :

  a ou à ?
  
et ou est ?
  
ses, ces, s’est ou c’est ?
  
on ou ont ?
  
son ou sont ?
  
mes, met, mets ou mais ?
  
ce ou se ?

Regarde bien les affiches au-dessus du tableau. Elles sont là pour t’aider.

 

5- Vérifie l’orthographe des mots difficiles :

  les mots un peu longs.
  
les mots qui finissent par une lettre muette (pense à un mot de la même famille).
  
les mots qui étaient donnés dans la fiche de préparation.
  
les mots qui ont des consonnes doubles.

 

Tu vas me dire “ça prend du temps, tout ça!” 

Au début, peut-être. Mais comme quand on conduit, quand on lit, très vite, ça devient machinal. Et heureusement! Car l’orthographe n’est pas faite pour torturer les élèves lors des dictées : c’est chaque fois qu’on écrit qu’il faut y veiller!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Météo

Humour

 Afficher l'image d'originePour voir la suite de la BD :Clic droit / ouvrir l'image dans un nouvel onglet

 

Citation

"La plus grande erreur qu'un homme peut faire est d'être trop effrayé de commettre une erreur."
Elbert Green Hubbard
 

 


 

Catégories