Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2013 7 13 /10 /octobre /2013 22:44

Le présent s'emploie pour indiquer :

- une action qui a lieu en ce moment :      Je lis cette leçon.

- quelque chose qui existe en permanence :         Mon école est à Maisons-Alfort.

- une action habituelle :     Je me lave les dents tous les soirs.

- un passé récent ou un futur proche :        Hier, il m'aborde et me dit :"Je vous attends, demain."

- pour exprimer des actions passées historiques :        Jules César encercle la ville d'Alésia.

 

Terminaison des verbes :

 1er groupe  : -e,     -es,     -e,     -ons,       -ez,      -ent

  Quelques verbes du 3e groupe se conjuguent comme les verbes du 1er groupe : offrir, cueillir, souffrir, ouvrir…

 -Verbes en -cer : mettre un ç à la 1ère personne du pluriel : nous plaçons

 -Verbes en -ger : mettre un e muet à la première personne du pluriel : nous mangeons

 -Verbes en -yer : y i devant le e muet : essuyer = j'essuie, tu essuies, il essuie, ils essuient

 -Verbes en -eler / -eter : prennent  2 l ou 2 t devant le e muet : j'appelle / je jette

sauf : geler, peler, modeler, décaler, ciseler, écarteler, marteler / acheter, fureter, haleter

 -Verbes en -ier /-uer /-ouer : ne pas oublier le e de la terminaison :j'oublie, tu joues, il éternue

 

2e groupe  : -is,     -is,      -it,     -issons,   -issez -issent

Je finis, tu finis, il finit, nous finissons, vous finissez, ils finissent

  

3e groupe  :

Les verbes du 3e groupe sont irréguliers, leurs terminaisons sont diverses.

Attention leurs radicaux sont aussi irréguliers.

Aller : je vais, tu vas, il va, nous allons, vous allez, ils vont

Tenir : je tiens, tu tiens, il tient, nous tenons, vous tenez, ils tiennent

 -Verbes en -ir / -oir / -re : -s,       -s,      -t,      -ons,     -ez,     -ent

Je pars, tu bois, il conduit, nous courons, vous dormez, ils fuient

 -Verbes en -dre : -ds,     -ds,    -d,     -ons,     -ez,     -ent

J'apprends, tu apprends, il apprend, nous apprenons, vous apprenez, ils apprennent

 -Verbe en -soudre / -indre : -s,       -s,      -t,      -ons,     -ez,     -ent

Je résous, tu peins, il résout, nous peignons, vous résolvez, ils peignent

 -Verbes pouvoir, vouloir … : -x,      -x,      -t,      -ons,      -ez,     -ent

Je peux, tu veux, il peut, nous voulons, vous pouvez, ils veulent

 -Verbes en -cre : -cs,    -cs,    -c,     -ons,      -ez,     -ent

Je convaincs, tu convaincs, il convainc, nous convainquons, vous convainquez, ils convainquent

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Météo

Humour

 Afficher l'image d'originePour voir la suite de la BD :Clic droit / ouvrir l'image dans un nouvel onglet

 

Citation

"La plus grande erreur qu'un homme peut faire est d'être trop effrayé de commettre une erreur."
Elbert Green Hubbard
 

 


 

Catégories